6 meilleures colle a bois extra forte

Avez-vous des travaux de menuiserie à réaliser chez vous ? Vous êtes un passionné d’artisanat ou vous aimez créer vos propres bijoux ? Si c’est le cas, vous avez besoin d’une colle à bois super puissante. En plus d’être le meilleur type d’adhésif pour coller deux pièces de bois ensemble, la colle à bois est un liquide très polyvalent que vous pouvez utiliser pour coller un grand nombre de matériaux différents, du bois au plastique en passant par la porcelaine.

Cependant, le choix du type de colle à bois le mieux adapté à vos travaux d’entretien ou à votre passe-temps dépend du type de matériau avec lequel vous allez travailler. Cela dépend également du fait que vous utilisiez la colle pour des applications intérieures ou extérieures. Tous les produits de colle ne peuvent pas être utilisés dans le même but.

Certains sont spécialement conçus pour des applications intérieures, comme les travaux de bricolage ou la fixation d’un placard de cuisine. D’autres colles sont conçues pour des projets extérieurs, comme la fixation de meubles d’extérieur ou d’une terrasse en cèdre, ou la construction d’un bain d’oiseaux, tandis que d’autres encore peuvent être utilisées à la fois pour des applications intérieures et extérieures.

Notre meilleur choix pour la meilleure colle à bois extra forte est la colle à bois Titebond 5004 II Premium.

Cette colle premium est le choix idéal pour fixer des meubles d’extérieur ou effectuer des réparations de bricolage en intérieur. Il y a beaucoup à aimer dans cette colle de haute qualité. Elle est très facile à appliquer et peut être utilisée pour coller tous les types de bois. Elle possède également une force d’adhérence exceptionnelle et est proposée à un prix très abordable.

Comment choisir la bonne colle à bois extra forte ?

La première chose à prendre en compte est la composition de la colle à bois, comme les différentes variantes chimiques ou agents de liaison qui constituent le système d’adhérence de la colle. La colle peut également être de couleur blanche ou jaune, ce qui peut avoir une incidence sur l’apparence du grain du bois. Les colles à bois existent en différents pouvoirs adhésifs et différentes épaisseurs ou viscosités.

Dans votre recherche du bon type de colle à bois pour votre projet, la première chose que vous devez prendre en compte est les agents de liaison chimiques qui constituent le système de liaison de la colle.
Les 5 types de colle à bois

La colle PVA

La colle PVA, également connue sous le nom d’acétate de polyvinyle, est le type de colle le plus courant que l’on peut trouver à la maison. C’est également un agent de collage peu coûteux et très efficace pour les projets de menuiserie intérieure de base. Elle est non toxique et se nettoie facilement à l’eau. Certaines colles, comme la colle à bois Titebond-II Premium, contiennent un acétate de polyvinyle réticulé qui confère à la colle un niveau plus élevé de résistance à l’eau. Vous pouvez donc également l’utiliser pour la plupart des travaux de menuiserie en extérieur.

Bien que la colle PVA puisse laisser derrière elle des morceaux séchés qui peuvent gâcher l’esthétique générale d’un meuble ou d’un projet de bricolage, il est facile d’y remédier en veillant à ne pas appliquer trop de colle ou à essuyer l’excédent de colle avant qu’il ne sèche.

Colle à bois cyanoacrylate (CA)

La colle cyanoacrylate (CA), également appelée « super colle », est utilisée pour coller deux morceaux de matériaux durs ensemble. C’est le meilleur choix pour les réparations rapides et faciles, car elle durcit ou prend en un temps très court. Lorsque la colle sèche, elle forme un lien dur semblable à du plastique. Cependant, lorsque vous l’appliquez, la colle peut être liquide et salissante. Sa puissance d’adhérence industrielle signifie que vous devez faire très attention à ne pas mettre de la colle sur vos doigts ou vos mains car elle peut adhérer à votre peau instantanément !

La colle époxy

La colle époxy utilise un système de collage en deux parties : une résine et un durcisseur. Elle est spécialement conçue pour remplir les espaces dans les bois tendres et les bois durs. Elle fonctionne également très bien pour coller deux pièces de bois ensemble.

pour le metal il faut utiliser les colles de la marque JB weld qui sont un must avec.

Cependant, il faut un certain temps pour qu’il adhère. Vous devrez également serrer le bois pour créer une liaison plus forte.

Bien que certaines colles époxy soient conçues pour un usage intérieur uniquement, d’autres, comme la colle à bois Titebond III Ultimate, sont résistantes à l’eau et peuvent donc être utilisées à l’intérieur comme à l’extérieur.

La colle à bois polyuréthane

La colle polyuréthane est l’un des types de colle à bois les plus solides et les plus durables. Elle est très polyvalente car elle peut être utilisée pour un grand nombre de matériaux différents comme le bois, le plastique, la pierre, le métal, la céramique, la mousse, le verre et le béton. La colle à bois Gorilla est l’une des colles à base de polyuréthane les plus populaires. Son haut niveau d’imperméabilité en fait un excellent choix pour les applications intérieures et extérieures.

Elle peut également être utilisée pour les bois tendres et les bois naturels composites car elle sèche dans une couleur d’aspect naturel, ce qui permet de conserver l’intégrité du grain du bois.

Une chose à retenir avec les colles à bois à base de polyuréthane est que vous devez mouiller la surface du bois avant de l’appliquer. L’humidité permet à la colle de se dilater lorsqu’elle durcit ou prend, ce qui crée un lien solide supplémentaire. Lorsque la colle polyuréthane sèche, pendant le processus de fixation, vous pouvez poncer le bois, puis le peindre ou le teindre une fois que la colle a complètement séché.

Pour nettoyer les restes de colle, vous devrez utiliser de l’essence minérale pendant que la colle est encore humide.

La colle de peau

La colle de peau est dérivée de peaux d’animaux et, alors que certaines colles de peau se présentent sous la forme d’une substance solide et doivent être appliquées à l’aide d’un pinceau, d’autres colles se présentent sous forme liquide dans un flacon applicateur. Ce type de colle peut être utilisé pour la réparation de meubles anciens et peut créer un effet de « craquelure » attrayant, tout en étant un agent adhésif très efficace pour d’autres matériaux comme le tissu, le verre et le cuir.

Colle blanche et colle jaune

La colle blanche est une colle universelle et est généralement utilisée pour des projets d’intérieur comme l’artisanat et les travaux de loisirs. Elle adhère par évaporation de l’eau, ce qui signifie qu’elle peut être facilement nettoyée à l’eau et qu’elle sèche en 20 à 30 minutes, selon le type de matériau utilisé.

La colle jaune n’est généralement pas résistante à l’eau et n’est donc pas idéale pour une utilisation en extérieur. Cependant, elle durcit plus rapidement que la colle blanche et peut être poncée beaucoup plus facilement. L’un des inconvénients de la colle jaune est qu’elle peut transparaître dans la finition ou la teinture du bois. Pour préserver le grain du bois, il est donc préférable d’utiliser une colle de couleur beige ou bois naturel, selon la couleur du bois.

Viscosité

La viscosité de la colle à bois est liée au niveau de consistance du liquide. Certains produits de colle à bois ont une faible viscosité, ce qui les rend idéaux pour le remplissage de fissures capillaires, le recollage de réparations de meubles préassemblés et pour des tâches liées aux loisirs ou à la fabrication de bijoux. Toutefois, la colle peut être liquide et salissante. Si vous préférez une colle à faible viscosité, qui sèche plus rapidement, utilisez un chiffon humide et essuyez rapidement les restes de colle avant qu’ils ne sèchent.

La colle à bois à viscosité plus épaisse convient très bien aux tâches de bricolage plus lourdes, comme le collage de deux pièces de bois, tandis qu’une colle à viscosité moyenne ou épaisse bien équilibrée est conçue pour des applications générales. Vous pouvez donc l’utiliser pour coller du bois, du cuir et de la fibre de verre, pour remplir des espaces de taille moyenne et pour des projets de bricolage à plus grande échelle.

5 Conseils d’utilisation de la colle à bois ultra forte

  • Une fois que vous avez acheté votre nouveau produit de colle à bois, n’oubliez pas que la plupart des colles ont une durée de conservation de 12 mois et qu’elles peuvent commencer à perdre leur pouvoir d’adhérence après cette période. Certaines colles ont une durée de conservation plus longue, jusqu’à 24 mois. Cependant, la plupart ne durent que 12 mois.
  • Pour éviter que la buse ne se bouche avec la colle, nettoyez-la après utilisation.
  • Portez toujours des gants lorsque vous travaillez avec des colles à bois de type polyuréthane ou « superglue ». Si la colle se dépose sur vos doigts, elle peut être difficile à enlever.
  • De plus, si vous avez de la colle sur les mains, consultez les instructions au dos du produit pour savoir comment l’enlever. Si elle entre en contact avec vos yeux, consultez immédiatement un professionnel de la santé !
  • Si vous êtes un passionné de bricolage ou si vous aimez travailler le bois, jetez un coup d’œil à cette vidéo YouTube pour obtenir des conseils et des techniques utiles sur le travail du bois.

6 meilleures colles extra fortes

Colle a bois Gorilla extra forte

Si vous avez des travaux de menuiserie en extérieur ou en intérieur à réaliser, la colle à bois Gorilla est l’une des colles à bois polyuréthane les plus solides qui existent. Comme son nom l’indique, cette colle à bois fièrement fabriquée aux États-Unis est très forte et surpasse toutes les autres colles à bois. Grâce à son excellent pouvoir adhésif, la colle à bois Gorilla pénètre profondément dans le grain du bois, à au moins 2 pouces de profondeur, pour créer un lien super solide.

La colle à bois Gorilla est résistante à l’eau et est conforme aux niveaux de résistance à l’eau ANSI/HPVA Type II. Elle constitue donc un excellent choix pour toutes les applications de menuiserie en extérieur. Cependant, vous pouvez également l’utiliser pour des tâches en intérieur, comme des projets de bricolage ou de loisirs créatifs. Produit incroyablement polyvalent, la colle Gorilla peut être utilisée sur le bois dur, le bois tendre et les bois naturels composites. Lorsque vous appliquez la colle, elle est de couleur blanc cassé, mais elle sèche pour prendre une couleur naturelle d’aspect bronzé afin de préserver l’intégrité du grain du bois.

La colle peut également être utilisée pour la pierre, le métal, la céramique, la mousse, le verre et le béton. Ainsi, quel que soit le type de tâche à accomplir qui nécessite une colle ultra-résistante, Gorilla vous donnera le pouvoir d’adhérence dont vous avez besoin.

La colle est facile à appliquer et ne nécessite que 20 à 30 minutes de temps de serrage. Elle durcit ou prend complètement en 24 heures. Vous pouvez également l’utiliser dans les climats chauds et froids. La colle Gorilla est disponible dans une gamme de packs.

Titebond 5004 II Premium Wood Glue

Depuis plus de 65 ans, Franklin est le principal leader de l’industrie des produits de collage du bois, et son dévouement à créer une colle à bois fiable se reflète dans cette colle à bois Titebond 5004 II Premium de résistance supérieure.

Il s’agit d’une colle à bois monocomposante très polyvalente, dotée d’une bonne viscosité épaisse et qui a été l’une des premières colles à bois à base d’acétate de polyvinyle réticulé à passer la spécification de résistance à l’eau ANSI/HPVA Type II. La colle à bois Titebond est donc le choix idéal pour tous les types d’applications de travail du bois en extérieur et en intérieur et peut être utilisée pour les bois tendres, les bois moyens et les bois durs.

Que vous construisiez ou fixiez des meubles d’extérieur, la colle à bois Titebond crée un lien solide et a un temps de prise rapide de 60 minutes et un temps de prise de 24 heures. La colle à bois de couleur crème miel, qui sèche en prenant une couleur jaune translucide, a une excellente ponçabilité, et elle est idéale pour les systèmes de collage par radiofréquence (R-F) et par presse à chaud.

Et comme elle est approuvée par la FDA pour le contact alimentaire indirect, la colle peut être utilisée pour des applications de quincaillerie culinaire comme une planche à découper.

Bien que la colle ait une viscosité épaisse, elle peut être un peu liquide pour certaines applications. Gardez donc une éponge à portée de main et essuyez immédiatement tout excès de colle après le serrage, et pour maintenir l’excellent niveau de ponçabilité que la colle à bois peut fournir, veillez à ne pas trop appliquer la colle à bois. N’oubliez pas : Moins, c’est plus !

La colle à bois Franklin Titebond est également proposée dans un pack de deux très pratique. La colle est conçue pour être utilisée à des températures supérieures à 55°F, et sa durée de conservation est de 24 mois.

Titebond 1413 III Ultimate Wood Glue (colle à bois)

Pour le nec plus ultra en matière de colle à bois, la colle à bois Titebond 1413 III Ultimate est un excellent choix pour les travaux de menuiserie intérieurs et extérieurs, et elle est entièrement imperméable ! Que vous conceviez et construisiez vos propres meubles, répariez des meubles anciens ou réaménagiez une terrasse en cèdre, la colle à bois Titebond, de couleur beige et à base d’époxy, crée un lien très fort, se ponce facilement et sèche rapidement.

Si vous utilisez des joints non tendus, vous devrez serrer le bois pendant 30 minutes à une heure et pour les joints tendus, le bois doit être serré pendant 24 heures. La colle de couleur beige passe le test de résistance à l’eau ANSI/HPVA Type I et, comme elle est sans solvant et non toxique, elle est approuvée par la FDA pour le contact alimentaire indirect et peut être facilement nettoyée à l’eau.

Titebond fabrique également une colle pour peaux spécialement conçue pour la réparation de meubles de qualité et qui permet de créer un excellent effet de « craquelure ». La colle pour peaux peut également être utilisée pour le tissu, le verre et le cuir.

Elmer’s E7010 Colle à bois forte pour charpentier

Depuis plus de 60 ans, la colle à bois Elmer’s Carpenter’s est la colle à bois préférée des Américains. Comme elle est conçue pour les charpentiers, la colle époxy pour bois Elmer’s vous offre un lien adhésif de force supérieure, ce qui en fait un excellent choix pour tous les types de projets de menuiserie intérieure et de réparations de bricolage. Elle fonctionne mieux avec les bois tendres et durs, les panneaux de particules et les matériaux poreux.

La colle est de couleur jaune mais, en séchant, elle prend une couleur havane claire. Elle peut donc être utilisée pour les bois d’aspect naturel et les bois légèrement teintés.

Outre son pouvoir de collage solide et sûr, la colle Elmer’s sèche rapidement en 15 minutes et le temps de fixation est de 12 heures. Une fois que vous l’aurez appliquée au pinceau, la colle ne sera pas visible, et vous ne verrez que du bois massif, prêt à être poncé et poli. La colle à bois est non toxique et n’émet pas de fumées nocives. Elle est également facile à nettoyer à l’eau. La colle à bois Elmer’s est disponible dans une variété de formats.