J-B Weld spécialiste des colles époxy

4

J-B Weld, peu connue en France est une colle époxy que l’on trouve dans toutes les bonnes caisses a outils. Les colles les plus connues de la marques sont les colles époxy a bi composants, pour les hautes températures( JB weld high Heat ), et la colle pour plastique.

Avantage
  • Plus facile que les soudures
  • Fonctionne sur tous les matériaux pas uniquement le métal
  • Couleur métallique (argent/gris)
  • Résistance aux températures extrêmes
  • Peut être meulé, limé ou percé comme le métal
  • Résistant à l’essence et à l’huile
  • Non toxique
inconveignant
  • Prend un certain temps pour durcir
  • Marque peu connue en France mais disponible sur Amazon
  • Ne colle pas certains plastiques
  • Ne colle pas les matériaux flexibles

Caractéristiques des colles

La force et la durabilité uniques de J-B Weld en font un produit extrêmement polyvalent, utilisé dans tous les domaines, de la plomberie aux réparations maritimes en passant par l’artisanat.

Ces colles atteignent des performances qu’une colle ordinaire ne pourrait pas atteindre. Les collage des métaux en particulier. Avec la fameuse pub du carter de moteur – grâce à la formule infusée dans l’acier qui fournit un durcissement final solide et résistant à la température.

Forme un lien permanent

Une fois que le collage durci, elle devient un lien permanent.

Elle est aussi solide que le métal et tout aussi durable.
Résistance aux températures extrêmes

Colle favorite des mécaniciens auto

Elle ne fond pas lorsqu’elle est utilisée pour des réparations de moteurs à haute température.

Les colles peuvent résister à des températures élevées constantes allant jusqu’à 287 °C une fois qu’elle est complètement durcie.

J-B Weld Original Epoxy soudée à froid

Last update was on: juin 26, 2022 1:56
in stock

En plus des températures élevées, les produits ont également été testés jusqu’à -55°C, il est donc idéal pour une utilisation en extérieur comme en intérieur, même en hiver.

Durable et polyvalente

Une fois durcie, la soudure J-B est imperméable, extrêmement résistante aux températures, isolante électriquement et ne se dégrade pas lorsqu’elle est exposée à des produits pétroliers (y compris l’essence, le diesel et l’huile moteur) et à la plupart des solvants.

Même l’acétone, qui est utilisé comme solvant pour la plupart des adhésifs, ne dégrade pas J-B Weld.

La seule façon d’enlever la JB weld metal ou aluminum est mécanique avec un ponçage.

Elle est parfaite pour être utilisée à l’extérieur ou à l’intérieur, dans n’importe quelle condition.

meilleur colle pour l’acier et l’aluminium

J-B Weld Original Lot de 2 tubes époxy acier

Last update was on: juin 26, 2022 1:56
in stock
13,76 23,79

Utilisation de J-B Weld (Instructions).

La soudure J-B est simple à utiliser, mais il y a quelques étapes importantes que vous devez suivre pour préparer la surface, sinon, vous allez vous retrouver avec une liaison faible.

  1. Préparez la surface au préalable

En particulier pour les réparations automobiles, il est important d’éliminer toute trace d’huile, de peinture, de poussière, de saleté ou d’humidité de la surface avant d’appliquer la soudure J-B Weld.

Utilisez du papier de verre à gros grain ou une meuleuse pour poncer la surface jusqu’au métal nu.

Utilisez de l’acétone, de l’alcool isopropylique ou un autre dégraissant pour obtenir les meilleurs résultats.

La soudure JB est permanente et difficile à enlever, alors assurez-vous de ne pas sauter cette étape afin d’obtenir un lien solide dès la première fois.

Pour les surfaces non métalliques, utilisez du papier de verre pour rendre les surfaces lisses rugueuses, ce qui permettra une meilleure adhérence.

  1. Mélangez les deux parties dans un rapport de 1:1.

Ouvrez les deux tubes et pressez-les sur une surface jetable. Un morceau de carton ou de plastique (JB weld plastic ) fera l’affaire.

Mélangez les tubes blanc et noir à l’aide d’un mélangeur jetable jusqu’à l’obtention d’une couleur gris foncé uniforme.

Tout ce que vous utiliserez pour le mélanger sera détruit, alors n’utilisez pas les couverts de votre femme ! Utilisez un vieux morceau de bois, une allumette ou autre chose.

  1. Appliquez l’époxy en une couche uniforme

Appliquez la JB Weld sur la ou les surfaces que vous allez réparer.

Après avoir mélangé la J-B Weld, vous avez environ 10 minutes avant qu’elle ne commence à devenir collante, donc assurez-vous que votre réparation est dans la bonne position immédiatement avant de la laisser durcir.

J-B Weld peut être utilisé pour réparer des fissures ou des fuites ou pour coller des pièces séparées ensemble.

  1. Laissez 15 heures pour le durcissement de la liaison

La soudure J-B sera assez sèche pour être manipulée après 4-6 heures, cependant, le fabricant recommande que vous laissiez au moins 15 heures avant de remettre un objet réparé en usage régulier, pour s’assurer que le lien a une chance de durcir complètement.

La soudure J-B est assez liquide, vous pouvez donc placer votre réparation de manière à éviter les coulures. (Ou posez un journal pour récupérer les gouttes et éviter les dégâts).

À quoi sert la soudure JB ? La soudure JB est optimale pour le métal, mais elle fonctionne également sur d’autres matériaux, notamment:

  • Le bois
  • Béton
  • Laiton
  • Fer
  • Brique
  • PVC Plastique
  • Pierre
  • Aluminium
  • Fibre de verre
  • Céramique
  • Cuivre
  • Et la plupart des autres métaux

Temps de durcissement / temps de séchage du collage bi composant et mono composant

La soudure JB sera collante au bout de 20 à 30 minutes, en fonction de la quantité utilisée.
Une fois qu’elle a atteint cette consistance, vous pouvez la poncer avec un outil approprié et par la suite ne collera plus.

Le temps de séchage de la soudure JB est d’environ 4 à 6 heures jusqu’à ce qu’elle devienne assez solide pour être manipulée. Cependant, le temps de durcissement est de 15 à 24 heures, selon la quantité utilisée, l’humidité et la température au moment de l’application.

Temps de polymérisation de la soudure JB en fonction de la température ?

Vous pouvez diminuer le temps de polymérisation (durcissement) en augmentant la température de votre environnement. Lae collage fonctionne mieux à température ambiante, donc si possible, faites vos réparations à l’intérieur s’il fait froid jusqu’à ce qu’elles durcissent.

Le collage est il conducteur ? (La colle J-B weld est elle conductrice ?)

Bien qu’elle soit partiellement constituée d’acier, la soudure JB est un isolant électrique, ce qui signifie qu’elle ne conduit pas l’électricité.

J’ai été surpris d’apprendre cela lorsque j’ai fait des recherches pour cet article. J’avais toujours supposé que la soudure JB était un conducteur comme l’acier, mais il s’avère que la résine époxy dans laquelle se trouve l’acier est un isolant, et il y a beaucoup plus de résine que d’acier, donc la soudure JB durcie finale n’est pas conductrice.

La colle JB fonctionne-t-elle sur le cuivre ?

La soudure JB fonctionne bien sur le cuivre, mais il est important de noter qu’elle sera très visible sur le cuivre, car elle sèche d’une couleur gris foncé une fois qu’elle est complètement durcie.
Le cuivre est souvent utilisé dans des applications électriques, donc (en fonction de votre projet) il peut également être important de garder à l’esprit que la soudure epoxy n’est pas conductrice.

les réparations de l’échappement fonctionnent elles ?

La soudure JB Weld est idéale pour les réparations automobiles, mais elle n’est peut-être pas le meilleur outil pour réparer un échappement.

Le fabricant déconseille spécifiquement l’utilisation de la soudure JB pour les réparations de l’échappement, mais, selon la nature de la réparation, elle peut être une bonne solution temporaire jusqu’à ce que vous puissiez remplacer ou faire souder votre échappement.

La soudure JB peut supporter des températures extrêmement élevées, jusqu’à 550 ºF, donc pour toute voiture ou camion, quel que soit le modèle, elle sera parfaite pour réparer les petits trous ou fissures dans votre tuyau d’échappement.

Ce n’est pas forcément une bonne idée d’utiliser la soudure JB Weld lorsque vous avez un collecteur d’échappement ou un convertisseur catalytique cassé, qui peut devenir extrêmement chaud dans certains moteurs, suffisamment chaud pour affaiblir la force du lien créé par la soudure JB Weld.

Peut on faire des collage extra fort sur du plastique ?

La soudure JB peut coller certains plastiques durs comme le PVC et le polystyrène solide (pas la mousse de polystyrène), mais elle ne peut pas coller les matériaux flexibles ou les plastiques huileux comme le HDPE/LDPE (polyéthylène) ou le polypropylène.

Comment coller sur le bois avec J-B Weld Original ?

Elle peut coller certains plastiques durs comme le PVC et le polystyrène solide (pas la mousse de polystyrène), mais elle ne peut pas coller les matériaux flexibles ou les plastiques huileux comme le HDPE/LDPE (polyéthylène) ou le polypropylène.

Ou trouver le site de la marque ?

Voici l’url du site https://www.jbweld.com/ malheureusement il ne vent pas en directe.. ce qui est dommage.