Titebond 501/2 Original Hide Glue

3

Pourquoi choisir la Titebond Original Hide Glue ?

Last update was on: juin 26, 2022 1:56


Contrairement à la plupart des autres colles pour bois, qui sont fabriquées à partir de peaux d’animaux, la colle liquide pour bois Titebond ne nécessite pas d’être chauffée ni mélangée. Elle est le colle préférée des luthier et des restaurateurs de meubles anciens C’est un adhésif prêt à l’emploi. La colle Titebond Liquid Hide Glue crée un effet de craquelure unique sur le bois, n’est pas affectée par les finitions du bois et peut même être poncée sans problème tout en conservant sa résistance.


Elle est idéale pour toutes les applications de travail du bois, et est particulièrement adaptée à l’assemblage et à la réparation d’instruments.

La colle Titebond Liquid Hide Glue pour la restauration du vieux bois.

De nombreux menuisiers s’inquiètent de savoir si les colles peuvent être utilisées sur des pièces anciennes en cours de restauration. En effet, de nombreuses colles modernes peuvent endommager les vieux bois à cause des produits chimiques agressifs qui n’étaient pas utilisés à l’époque. Cette colle ne pose pas de problème car il n’y a pas de réactions chimique agressives.


Elle peut également être nettoyée facilement avec un simple chiffon humide en cas de dégâts.

Comment utiliser la hide glue pour la restauration?

  1. Tout d’abord, assurez-vous que les deux morceaux de bois sont correctement poncés et propres, prêts à recevoir la colle.
  2. Ensuite, à l’aide de la bouteille, d’un pinceau ou d’un rouleau, étalez la colle Hide Glue sur les deux pièces de bois.
  3. Utilisez une pince pour serrer les pièces de bois ensemble pendant 30 à 60 minutes.
  4. Retirez le serre-joint, mais soyez prudent lorsque vous manipulez les pièces de bois, car il faut jusqu’à 12 heures pour que la colle durcisse complètement.
  5. Gardez tout ce qui est collé à l’abri de l’humidité pour une liaison plus durable.

La colle Titebond et la sécurité

Dans l’ensemble, la toxicité de la colle à hide glue Titebond est relativement faible par rapport à celle de nombreux autres adhésifs. Si vous en ingérez accidentellement une petite quantité il n’y a pas de gros risque mais courez quand meme chez le médecin.
En revanche, il est très irritant s’il entre en contact avec les yeux, assurez-vous de le passer sous l’eau froide pendant 15 minutes et évitez de le frotter excessivement. Si l’irritation oculaire persiste, consultez un médecin.


La colle Titebond Liquid Hide Glue est une colle à bois formidable qui peut traiter toutes sortes de projets de travail du bois avec solidité tout en étant douce.


Sa facilité d’utilisation et son nettoyage aisé en font une colle idéale à conserver dans votre boîte à outils pour le travail du bois.

La colle Titebond Liquid Hide Glue peut-elle être stockée dans un garage froid ?

Si votre garage est sujet au gel, il n’est pas recommandé d’y stocker les colle. Le gel et le dégel feront perdre à la colle son pouvoir d’adhérence.

Combien de temps peut on garder ce tube de colle ouvert ?

Si elle est stockée correctement, se conserve de 12 à 18 mois après ouverture.

Quel doit être le serrage des bois tendres lorsque l’on utilise la colle à peaux ?

Pour coller des bois tendres en restauration une force de serrage idéale est de 100-150 psi sans oublier de répartir la pression.

Quelle doit être la force de serrage de la colle Titebond pour les bois moyens et durs ?

Pour coller des bois moyens avec la Hide Glue, la force de serrage doit être de 125-175 psi, et pour les bois durs, elle doit être de 175-250 psi.

Les collages fait avec cette colle sont ils transparents ?

Oui, à l’application, la colle Titebond Liquid Hide Glue est de couleur ambrée, mais une fois qu’elle est complètement prise, elle devient translucide et peut être teintée pour correspondre à la couleur du bois si nécessaire. On peut aussi la poncer pour un meilleur rendu.